FDVA : les expérimentations soutenues en 2015

Publié le : mardi 1er décembre 2015 - Modifié le : lundi 26 juin 2017

En 2015, 13 projets d’associations nationales sont soutenus par le FDVA pour leur projet expérimental et innovant d’accompagnement et d’analyse des leviers et des freins au rapprochement, à la mise en réseau et à la coopération d’associations d’un même territoire, fédérées et non fédérées.

S’inscrivant dans les mesures arrêtées par le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté et concerté avec le comité du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), un appel à projets pour soutenir des expérimentations nationales a été lancé en septembre.

13 projets sont soutenus.
Les subventions accordées représentent 630 200 euros.

Les projets consistent en des bonnes pratiques locales de dialogue et de coopération entre associations locales, de nature à structurer le tissu local et renforcer son poids notamment vis-à-vis des autorités publiques.

Chaque projet permettra :
- d’identifier une ou des initiatives locales existantes de dialogue interassociatif informel ou formel entre associations de proximité ;

- d’accompagner ces rapprochements destinés à renforcer la mutualisation, la mise en réseau et la coopération des associations locales, en vue notamment de coordonner et renforcer leur parole vis-à-vis des pouvoirs publics locaux ;

- d’analyser les schémas de rapprochement interassociatif local innovant choisis, les leviers, les conditions de succès ou de freins, celles de reproductibilité à d’autres territoires par l’association nationale, l’articulation aux instances de consultation des autorités publiques locales (collectivités et services de l’Etat) et, le cas échéant, l’évolution de la prise en compte de cette parole interassociative plus concertée et coordonnée.

Les enseignements de ces projets seront largement diffusés et partagés en 2017, sur la base des rapports qui seront transmis au FDVA courant 2017.

Vous trouverez ici la liste des expérimentations soutenues.