La France associative en mouvement 2017 est paru !

Publié le : lundi 9 octobre 2017

Pour la 15ème année consécutive, l’association Recherches et Solidarités publie "La France associative en mouvement". Cette publication annuelle dresse un état des lieux de la vie associative en France au cours de l’année écoulée.

Cette publication démontre à nouveau toute la vitalité du monde associatif :

• Plus de 73 300 associations ont vu le jour entre septembre 2016 et août 2017

Ce fort taux de créations est régulier depuis 4 ans, après une période 2009-2013 en repli. Ces nouvelles associations, plus nombreuses encore au Sud qu’au Nord de la France, viennent enrichir un maillage composé de 1,3 million d’associations actives sur tout le territoire, et animées par 13 millions de bénévoles.

• 1 853 000 personnes sont salariés dans le monde associatif

Cela représente 9,8% des salariés du secteur privé pour une masse salariale de 39 milliards d’euros. Ces effectifs augmentent de 0,7% entre 2015 et 2016, alors que la progression se limitait à 0,4% entre 2014 et 2015.

• Le moral des responsables associatifs affiche une embellie

Après un creux significatif, en 2014, la proportion des responsables satisfaits de la situation financière reprend un peu de vigueur, pour se situer sensiblement au même niveau qu’en 2012 (59%). La ressource humaine bénévole est par ailleurs jugée satisfaisante pouur 45% des associations.

Télécharger l’enquête complète La France associative en mouvement 2017