Le compte asso

Publié le : vendredi 22 décembre 2017 - Modifié le : vendredi 19 janvier 2018

Service numérique phare du projet SIVA, le compte association pour les demandes de subvention permet aux associations de déposer une demande de subvention entièrement simplifiée. De nombreux nouveaux services émergeront progressivement au sein de ce compte au cours des deux prochaines années.

Le compte association, vous permettant de réaliser vos demandes de subventions en ligne, sera disponible le 25 janvier.

Le compte asso pour simplifier la saisie et le dépôt des demandes de subvention

La finalité essentielle de ce compte association est de saisir de la manière la plus simple possible, et de déposer une demande de subvention à un service instructeur partenaire du projet.

Grâce à l’interopérabilité réalisée entre les bases de données référentielles des associations, le compte asso permet aussi aux dirigeants d’une association de prendre connaissance des informations dont l’administration dispose au sujet de son association, essentiellement les données figurant dans le Répertoire National des Associations (RNA) et le répertoire Sirene, qu’il n’aura plus besoin de déclarer une nouvelle fois.

Le schéma ci-dessous illustre les étapes de l’utilisation du compte association pour effectuer une demande de subvention.

JPEG - 279.2 ko

Important : à compter du 25 janvier, l’ensemble de ces fonctionnalités seront disponibles.
La demande de subvention sera également accessible, seule la transmission de la demande sera mise à disposition début février.

Quels sont les dispositifs concernés ?

Comment utiliser le service ?

Les tutoriels ci-dessous permettent de faire connaissance avec le compte association en quelques minutes. Il est particulièrement conseillé de les visionner avant d’utiliser ce nouveau service. Les fonctionnalités suivantes y sont présentées :

• Création du compte et ajout de votre/vos association-s dans le compte
  • Prise de connaissance et mise à jour des informations administratives de votre/vos association-s
  • Saisie et dépôt d’une demande de subvention
  • Suivi d’une demande de subvention après sa transmission au service instructeur
  • Gestion du compte

Configuration requise minimale

Le compte association est accessible par l’intermédiaire des principaux navigateurs :

• Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Internet Explorer minimum v11
    En cas de problème rencontré dans la navigation tels que des boutons inactifs ou des objets qui s’affichent de manière décalée par rapport aux autres objets de l’écran, il est conseillé de mettre à jour le navigateur utilisé avec la version la plus récente.