Lancement du Carrefour des innovations sociales (version bêta)

Pour connaître, localiser et mesurer l’innovation sociale en France

Publié le : mercredi 18 avril 2018 - Modifié le : lundi 11 juin 2018

Le Carrefour des innovations sociales, projet co-piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Fonda, l’Avise, le Labo de l’ESS, l’@priles, la Fondation Cognacq-Jay et le GNIAC, a l’ambition de mettre en commun des outils et des projets permettant d’avoir une vision précise de l’innovation sociale en France.

Les projets socialement innovants se multiplient dans les territoires. Ils créent de nouveaux services et de nouvelles solidarités. De nombreux acteurs les recensent déjà sur un foisonnement de sites web.

Le Carrefour des innovations sociales poursuit quatre grands objectifs :

• Regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France ;
  • Visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale) ;
  • Mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire ;
  • Inspirer toute envie d’agir et soutenir l’essaimage des innovations sociales.

Un moteur de recherche et une cartographie permettront aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent grâce aux innovations partagées et actualisées par les partenaires.

La version bêta du Carrefour des innovations sociales est accessible dès le 16 avril 2018. Pour découvrir cette plateforme et la tester, rendez-vous sur www.carrefourdesinnovationssociales.fr.

Le Carrefour des innovations sociales sera officiellement lancé à l’automne 2018.