Lancement du fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs

Publié le : vendredi 14 juin 2019 - Modifié le : lundi 17 juin 2019

Pour dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif, l’Etat met en place un fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs : constitué d’unités de poste FONJEP et d’un prêt de 3 millions d’euros, ce fonds soutiendra 200 initiatives jusqu’en 2021.

La feuille de route pour le développement de la vie associative, présentée par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse le 29 novembre 2018, a pour objectif d’apporter un appui structurel aux associations et les accompagner dans leur développement.

Cet accompagnement dans l’évolution des modèle socio-économiques se traduit notamment par la mise en place de moyens pour soutenir l’emploi associatif, le professionnaliser et le pérenniser.

Ainsi un fonds d’aide, composé d’unités de postes FONJEP et d’un prêt du FONJEP pour un montant de 3 millions d’euros, est mis en place afin de soutenir deux types d’initiatives : le groupement d’employeurs (GE), outil pertinent pour répondre aux problématiques d’emploi des associations en mutualisant et en sécurisant la fonction employeur de celles-ci ; et le pole territorial de coopération associative (PTCA), nouvelle forme de coopération associative sur un territoire donné et au service d’une dynamique locale.

Le soutien de 200 initiatives sur 3 ans devrait permettre de mettre en place des projets de structuration d’un territoire, apportant une réelle plus-value en terme de dynamisation du bassin d’emploi ou de projets de filières et permettant de nouvelles formes de mutualisation d’emploi et de moyens entre les associations.

pour en savoir plus :
sur les groupements d’employeurs
sur la participation aux groupements d’employeurs

Boite à outils du porteur :
Fiches synthétiques sur les groupements d’employeurs
Le GE : le mode d’emploi
guide pratique d’accompagnement des GE non marchands
Instruction du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse n°2019-082 du 15 mai 2019 GE - PTCA