Les appels à projets de l’Etat

Chaque ministère et ses services publient des appels à projets ou à manifestation d’intérêt, des lettres de cadrage, des notes d’orientation précisant les champs, voire les modalités de son soutien sous forme de subvention aux associations. Retrouvez, les derniers actualités en dehors du FDVA

14 juin 2019

Lancement du fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs

Pour dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif, l’Etat met en place un fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs : constitué d’unités de poste FONJEP et d’un prêt de 3 millions d’euros, ce fonds soutiendra 200 initiatives jusqu’en 2021.

10 mai 2019

Dans le cadre de son dispositif Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM) lance un appel à projets 2019

20 février 2019

Politique de la ville - Appel à manifestation d’intérêt 2019 pour les associations

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les associations participent activement à la cohésion sociale et territoriale. Pour soutenir la mise en place de leurs projets et les aider à se développer à plus grande échelle, un appel à manifestation d’intérêt doté de 15 millions d’euros est lancé. La clôture des candidatures était fixée au 15 mars 2019. Le 26 avril 2019, lors de la journée #TremplinAsso, le ministre chargé de la ville et du logement a dévoilé la liste des associations retenues.

26 décembre 2018

Les associations nationales agréées JEP peuvent répondre à l’appel à projet 2019

La lettre de cadrage n°19 du 18 décembre 2018 à destination des associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire est publiée. Elle permet à ces associations agréées de demander une subvention pour l’exercice 2019.

4 septembre 2018

Le ministère des sports lance un fonds de sécurisation dédié aux Groupements d’Employeurs (GE) intervenant dans le domaine du sport. Cet appel à projets s’adresse aux GE en phase de démarrage ou de développement. Ceux-ci pourront déposer un dossier de candidature pour solliciter une subvention.

3 janvier 2018

Le soutien en 2018 aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire

Le ministère chargé de la vie associative a publié la note de cadrage pour le soutien aux associations nationales agréées Jeunesse et Education Populaire. Les associations ne bénéficiant pas d’une convention pluriannuelle d’objectifs ont été destinataires de cette lettre de cadrage précisant les critères et priorités du soutien du ministère pour 2018.