Les associations nationales agréées JEP peuvent répondre à l’appel à projet 2019

Publié le : mercredi 26 décembre 2018 - Modifié le : vendredi 5 avril 2019

La lettre de cadrage n°19 du 18 décembre 2018 à destination des associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire est publiée. Elle permet à ces associations agréées de demander une subvention pour l’exercice 2019.

Pour 2019, les projets présentés par les associations devront prioritairement répondre aux axes suivants :

1. Renforcer les cohérences éducatives :

  • Produire et diffuser des outils pédagogiques relatifs à l’organisation du mercredi, et aux cycles d’activités culturelles et artistiques, en complémentarité avec les actions développées dans le champ de l’éducation formelle ;
  • Accompagner les usages numériques dans une démarche d’éducation populaire.

2. Soutenir l’accompagnement au départ en vacances pour les jeunes en situation de fragilité et y favoriser la mixité sociale :

  • Développer l’offre de séjours éducatifs avec hébergement dans les réseaux associatifs ;
  • Ouvrir les dispositifs de vacances éducatives à un public plus large, en particulier les enfants et les jeunes qui en sont les plus éloignés.

3. Renforcer le vivre ensemble et l’adhésion aux principes et valeurs de la République, par la mise en place d’initiatives citoyennes développant la diversité des publics :

  • Construire des parcours citoyens par des actions tendant à favoriser l’engagement des jeunes ;
  • Développer l’accès des jeunes, des femmes ainsi que des personnes issues de la diversité à tous les niveaux de responsabilité des associations, en particulier nationaux.

Afin de candidater, les associations sont invitées à effectuer leur demande de subvention via l’application "Le Compte asso". Dans le module de recherche de subvention, cet appel à projet correspond au code n°2.

Le cadre juridique régissant les subventions versées par les pouvoirs publics aux associations, notamment au regard des évolutions de la règlementation européenne des aides d’État, est précisé dans la circulaire du Premier ministre du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.

En savoir plus :

Dans la même rubrique

15 juillet 2019

Le soutien aux partenariats de recherche des associations

L’appel à projets 2019 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.
14 juin 2019

Lancement du fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs

Pour dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif, l’Etat met en place un fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs : constitué d’unités de poste (...)