Les enjeux d’une mobilisation citoyenne à l’épreuve de la COVID

Publié le : lundi 29 juin 2020

Notre pays traverse une des crises les plus aigües de son histoire. Une crise sanitaire, doublée d’une crise sociale et économique dont certains effets sont encore loin d’avoir été perçus. Mais, en même temps, cette crise a fait éclore une vague de solidarité sans précédent. Dès le premier jour, les associations se sont mobilisées. Qu’en sera-t-il demain, cette formidable « levée » de citoyenneté pourrait-elle tenir dans la durée, à quelles conditions et avec quels moyens ?

Le Haut Conseil à la vie associative, instance de consultation placée auprès du Premier Ministre, a pour mission, notamment, de proposer toute mesure utile au développement de la vie associative. C’est pourquoi, il lui a paru aujourd’hui important de proposer quelques pistes de réflexion sur les voies de soutien à la poursuite et l’intensification de la mobilisation citoyenne.

(lien sur document HCVA_Engagement et COVID_Juin 2020)

(lien sur document HCVA_Engagement et COVI_court_Juin 2020)