Publication d’un INSEE Première sur les associations

Publié le : jeudi 31 mars 2016 - Modifié le : jeudi 3 novembre 2016

Un INSEE Première consacrée aux associations vient de paraître. Il synthétise les données issues de la première enquête spécifiquement menée par l’INSEE auprès des associations loi 1901.

La collecte des données a été menée en 2014, auprès d’un panel représentatif de 34 400 associations françaises, quels que soient leur domaine d’activités ou leur taille.

Ces premiers résultats portent sur le nombre total d’associations, de participations bénévoles, les ressources des associations, la part des financements publics dans les budgets associatifs...

Un dossier complet, avec des données complémentaires et des croisements, sera disponible dans le courant de l’automne.

Pour consulter l’étude :
INSEE Première 1587

Dans la même rubrique

16 mai 2018

La "France bénévole" : l’édition 2018 est parue

Cette étude annuelle, réalisée par l’association Recherches et Solidarités, permet de suivre les grandes tendances de l’engagement bénévole en France. Cette quinzième édition s’intitule "franchir le pas". Elle interroge les motivations des 25% de Français (...)
24 avril 2018

Les Français sont généreux !

Le Panorama national des générosités a été présenté le 24 avril 2018. Cette étude établit pour la première fois un chiffrage de toutes les formes de générosité en France (dons, mécénat, legs, collectes populaires, quêtes, financement participatif, (...)