Rapport - Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Publié le : vendredi 10 novembre 2017 - Modifié le : mardi 19 décembre 2017

Le Haut Conseil à la vie associative s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes.

Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur engagement au sein du monde associatif à donner corps aux valeurs de la République présentées par l’instruction civique que l’école leur a dispensée.

Convaincu que dès le plus jeune âge se forge l’aptitude à l’engagement et que celui-ci est nécessaire pour construire une société harmonieuse de citoyens responsables, le HCVA a entamé ce travail d’observation et d’analyse qui a abouti au rapport intitulé « Favoriser l’engagement des jeunes à l’école. Pour une citoyenneté active ».

Au cours des auditions réalisées dans le cadre de ce travail, les échanges et témoignages ont mis en exergue la nécessité avant tout de faire confiance aux jeunes.

Le HCVA a formulé des préconisations qui s’adressent à l’Ecole et à ses acteurs mais également aux associations.

Lire Rapport :
Favoriser l’engagement des jeunes à l’école" - adopté en session plénière 2017