Un exemple de co-construction territoriale

Publié le : mardi 30 juin 2020

L’exemple de co-construction territoriale en Hauts-de-France

C’est à l’occasion du webinaire « les exemples inspirants de co-construction territoriale » de la plateforme « l’innovation territoriale en actions » que l’Observatoire des partenariats a choisi de publier son 7ème rapport régional IMPACT (voir les précédents rapports régionaux sur le site de l’Observatoire).

Le choix de la région Hauts-de-France ne s’est pas fait par hasard. Comme le souligne le rapport IMPACT-Hauts-de-France, ainsi que sa synthèse, le territoire est confronté à de nombreuses fragilités qui s’entrechoquent. Si la situation n’est pas nouvelle, elle demande à imaginer plus que jamais des solutions collectives.

Les résultats de l’étude régionale montrent aussi que les racines déjà anciennes du « jouer collectif » entre mondes différents se traduisent très concrètement par une diversité de mode de coopération. Cette « hybridation » déjà présente est un « actif » malheureusement trop peu (re)connu et valorisé, malgré une grande diversité de « catalyseurs territoriaux » qui peuvent témoigner de la valeur ajoutée de la diversité de ces alliances stratégiques.

PNG - 184 ko

Dans la même rubrique

30 juin 2020

Comment accompagner la co-construction territoriale ?

Les dynamiques de co-construction territoriale sont de plus en plus souvent animées par un « catalyseur territorial ».
19 juin 2020

Les entreprises et le « jouer collectif »

Pour agir, quels sont les leviers que l’entreprise ?